La facture d'électricité et de gaz explose !
Le consommateur aurait-il payé dans sa facture d'énergie plusieurs fois les investissements ? Ce pillage a t'il été organisé et par qui ?
- +32495298815 58 rue de Charleroi, 1470 Genappe Belgique


La Maison du Développement Durable de Ottignies-Louvain-la-Neuve organise une conférence-débat sur le sujet des compteurs intelligents le mercredi 5 septembre à 19h30 à l'auditoire AGORA14 à Louvain-la-Neuve.
Le déroulement de la conférence se fera comme suite :
1h00 d'introduction générale (15 minutes par intervenant)
1h00 de débat avec le public
Introduction générale
- "Les prescriptions du décret voté le 18 juillet 2018" - Thierry Collado - Direction Technique "Gaz et électricité" - CWaPE
- "Comment fonctionne un compteur intelligent ?" par un technicien d'ORES
- "Chaque être humain est "électromagnétique" - Bernard Pieters - Ingénieur civil en qualité de l'air (Air Quality Consult)
- "Plans de déploiement des compteurs intelligents" - Fernand Grifnee - Administrateur Délégué ORES
Alain Dangoisse, Directeur de la Maison du Développement Durable de Ottignies-Louvain-la-Neuve, modérera le débat.
https://www.maisondd.be/agenda/tous-les-evenements/contenu/conference-debat-distribution-denergie-apports-ou-deconvenue
https://www.maisondd.be/agenda/tous-les-Evènements


"Selon les chiffres d'Eurostat, la Belgique serait le pays où les factures seraient les plus élevées d'Europe. Sur une base annuelle, le Belge paye en effet 462 euros de plus que le Néerlandais (les moins chers du classement) et 411 euros de plus que le Français." "Le fait que l'électricité soit à ce point taxé est également un choix politique dit Belmans toujours dans le Standaard"
Signez la pétition : www.toute-la-lumiere.be
http://www.levif.be/actualite/belgique/l-electricite-n-est-nulle-part-aussi-chere-qu-en-belgique/article-normal-875787.html?utm_source=Newsletter-08/08/2018&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBAVULV&M_BT=16146752765151 Damien Ernst Frédéric Chomé Mitsch Jean Francois Toute la lumière Electragate Belvox Oxygène PTB DéFI Ecolo C-Vox - ex EnMarche.BE MR - Mouvement Réformateur Parti Socialiste (PS)


Electragate -Transparencia.be : :-) Conférence de presse - invitation - mercredi 23 mai 2018, 11 h Namur -Mundo(N)
Electragate… un dossier qu’on cherche à étouffer !
200 élus (rémunérés) se posent-ils des questions ?
Un an après la révélation du dossier “Electragate”, la plate-forme “Toute la lumière” et
TRANSPARENCIA.be vous convient à une conférence de presse. Jean-François Mitsch fera le
bilan d’une affaire que les pouvoirs publics cherchent visiblement à étouffer et partagera de
nouvelles pièces significatives au dossier.


https://www.change.org/p/electragate-ores-pour-une-commission-d-enquête-parlementaire encore quelques signatures


http://www.levif.be/actualite/magazine/ores-le-salaire-diminue-de-grifnee/article-normal-840317.html Pour l'occasion, l'association Transparencia annonce qu'elle s'associera à lui en lançant des requêtes massives de questions sur Ores aux 198 communes constituantes et en saisissant la Commission d'accès aux documents administratifs en cas de non-réponses.


https://www.slideshare.net/mitschjf/la-fusion-ores-resa-estelle-souhaitable-oresanet
Fusion Ores-Resa : souhaitable ou dangereuse ?
Invitation à une conférence-débat –
Université de Liège - Place du XX août, 4000 Liège
Alors que le gouvernement wallon a demandé aux patrons de RESA et d'ORES un rapport sur le rapprochement ou la fusion des deux structures, cette soirée sera d’abord l’occasion de faire le point sur ce projet.
Le lanceur d'alerte Mitsch Jean-Francois nous fera d'abord une présentation de la structure ORES et des dysfonctionnements qu'il a pu y mettre en lumière.
Un panel d’invités abordera ensuite la question de l’avenir du groupe RESA, de l'intérêt ou non d'un rapprochement (voire d'une fusion) avec ORES, et plus généralement de l'avenir du groupe Publifin/Nethys avec une perspective double. D’une part, comment s’assurer que les événements actuels ne servent pas à éliminer les derniers outils d’initiatives publiques en matière industrielles et économiques au profit d’une nouvelle vague de privatisation? D’autre part, comment permettre un contrôle démocratique accru sur de tels outils qui sont des « biens communs » ?


"Beaucoup de consommateurs de ce pays se sentent dupés par Electrabel, madame Kocher. Ils savent que pendant des années ils ont payé leur électricité trop cher. Cependant, ils ne savent pas exactement combien, qui a pris cette décision, et ce qu'il est advenu de ce qu'ils ont payé en trop. C'est là que le bât blesse. Personne ne s'est jamais justifié pour cette période, encore moins excusé. Personne. Du coup, il est très difficile d'entretenir une relation normale et ouverte avec Electrabel. Cette ignorance des consommateurs est évidemment une conséquence logique d'une politique opaque menée pendant des années, un choix délibéré du secteur de l'énergie et de la classe politique belge. Aujourd'hui, la transparence et la responsabilité sont fondamentales dans la société. Celui qui échoue éveille la méfiance." Luc Barbé
Spécialiste de l'énergie (LEVIF)
http://www.levif.be/actualite/belgique/pourquoi-tant-de-belges-se-mefient-d-electrabel/article-opinion-802755.html